Quels sont les documents que doit vous fournir le franchiseur ?

Ces documents vont vous paraître rébarbatifs, et vous aurez tendance à les lire en diagonal. 
SURTOUT PAS ! Ils peuvent vous permettre de détecter un « mauvais » franchiseur.


  1. Vous allez vous engager sur ces textes là et non pas sur les paroles échangées entre le franchiseur (ou développeur) et vous. Vérifiez bien que ce qui vous a été dit est noté noir sur blanc.

  2. En cas de litige ultérieur, tout reposera sur ce qui a été écrit dans ces documents.

  3. Ces documents n’ont pas été imposés au franchiseur pour vous embêter, mais pour vous protéger.

  4. Si vous avez l’impression de lire du chinois, faites-vous aider d’un conseil (avocat pour la partie juridique, expert-comptable pour l’aspect financier…). Des documents compliqués et incompréhensibles peuvent cacher des vices. Soyez d’autant plus vigilant.

Le franchiseur doit fournir le document d'informations précontractuel

Le D.I.P. (Document d’Information Précontractuel) :

Lire le texte intégral de la loi Doubin
Les informations ci-dessous doivent toutes, sans exception, se retrouver dans le D.I.P. (Document d’Information Précontractuel). Il doit impérativement vous être remis par le franchiseur au plus tard 20 jours avant la date de signature du contrat ou de tout versement d’argent (acompte de réservation).

  • Il ne vous engage en rien. Il n’est pas un contrat.

  • Les informations contenues dans ce D.I.P. ainsi que dans ses annexes doivent être parfaitement en cohérence avec le contrat signé par la suite. Aussi, si vous rejoignez ce réseau, conservez-le précieusement.

  • Si vous désirez signer, vous n’êtes pas tenu de le faire 20 jours après remise de ce document. Si tout n’est pas encore clair, surtout ne vous précipitez pas. D’un autre côté, ne trainez pas trop non plus, quelqu’un pourrait venir vous ravir la place.

"Demandez à votre futur franchiseur de noter le maximum d'informations par écrit, et conservez ces documents."

Le D.I.P de la franchise contient 6 parties
 1. Présentation du franchiseur
 2. Présentation de l’entreprise du franchiseur
 3. Présentation du réseau d’exploitation
 4. Présentation des résultats du franchiseur
 5. Présentation de l’état du marché
 6. Présentation du contrat : 
Ne vous contentez pas de lire ce D.I.P. Si la loi impose un délai de 20 jours de réflexion à compter du jour où vous en accusez réception, c’est justement pour vous permettre de réfléchir.
Réfléchir par rapport à votre désir réel de faire ce métier, d’être votre propre patron, d’endosser les responsabilités, d’engager de l’argent avec, malgré tout, le risque de le perdre, …

Réfléchir par rapport aux questions que soulève le D.I.P. dans votre esprit. Y a-t-il des zones d’ombre, des phrases que vous ne comprenez pas parfaitement… ? Appelez le franchiseur, demandez des explications… ou faites appel à des spécialistes : avocats, experts comptables…

Réfléchir par rapport aux informations contenues dans nos « enquêtes vérité ». Vous aimeriez déjà être franchisé de cette enseigne. Mais ceux qui y sont ne regrettent-ils pas d’avoir signé ? Sachant tout ce qu’ils savent et s’ils étaient à votre place, signeraient-ils ? (catalogue des enquêtes disponibles)

Puis, allez rencontrer des franchisés. Les réponses que vous obtiendrez seront moins exhaustives que celles des enquêtes car vous aurez du mal à leur demander combien ils gagnent (question souvent indiscrète) ou s’ils sont satisfaits de leur franchiseur car ils auront peur que ça lui revienne aux oreilles et risquent de vous donner des réponses sans grande sincérité, contrairement à nos enquêtes où ils se confient en toute confiance puisque leur anonymat est garanti. Mais ces rencontres vous permettront de les voir travailler, de savoir si cela vous plait vraiment…

Le franchiseur doit fournir un pré-contrat et un contrat final
1. Le Pré-contrat 
2. Le contrat